L’aventure, c’est l’aventure … et pour vous c’est quoi ?

Elle nous inspire, nous attire parfois elle nous inquiète aussi. Nous la vivons tous les jours. La graduation de son intensité ne nous laisse jamais indifférent.

Très inspirée par ce mot, l’envie d’en savoir plus me titille. L’étymologie est une science intéressante, elle permet de partir d’un point de départ pour arriver quelque part, l’aventure du latin populaire « adventura » signifie se produire, c’est drôle non !

Le début de l’histoire une découverte et des aventures.

Notre compagnon de route se nomme « Potland », il est entré dans nos vies il y a plusieurs années maintenant. C’est un 4×4 cellule aussi, je ne connaissais pas ces bêtes-là avant les 4×4 cellules. Il est très robuste, fiable et looké aventurier des sables °°on l’adore°°.

Ulrich, en passionné, maitrisait déjà parfaitement le sujet. On les trouve le plus souvent aux Etats-Unis, sur le continent Australien ou en Islande mais en France c’est beaucoup moins répandu. Il y a bien sûr des adeptes, de vrais fans inconditionnels et même des groupes Facebook très actifs. Ce qui me marque c’est l’esprit communautaire, l’entraide et la solidarité mondiale car oui même au bout du monde la communauté se serre les coudes.

Quant à moi, je ne connaissais pas ce mode de voyage. J’avoue avoir vécue « une petite révolution intérieure ».

Je me posais pas mal des questions sur les voyages plus ou moins lointains, souvent trop courts pour pouvoir vivre l’immersion, et comprendre les lieux, les locaux, me détendre et comprendre parfois ce que je faisais là. Je peux dire aujourd’hui avoir vécue comme une impasse, ça n’existe pas le syndrome de l’impasse du voyage mais je l’ai ressentie.

Le van life autrement ouvre un champ du possible à la liberté, à l’autonomie et du coup on accepte les quelques contraintes plus facilement.

Partir, en se disant c’est quoi le plan ? quelle est l’envie du moment-là maintenant laisse la place grande à la spontanéité et à la surprise. C’est peut être une partie de cette quête d’aventure et de l’émotion qu’elle procure.

Nos activités outdoor sont liées à la saison, à la météo alors avec le véhicule on s’adapte. Nos sorties, nos escapades sont ponctuées de visites culturelles, on flâne dans les villages ou on discute juste comme ça pour le plaisir et c’est vraiment sympa à vivre.

La notion du temps est modifiée, et son espace plus grand. Accepter les détours, se libérer enfin des contraintes horaires du retour de fin de journée pour enfin apprécier un joli coucher de soleil, est un moment simple et essentiel.

C’est pourquoi on a envie de partager avec vous quelques conseils pratiques et techniques pour vous aider à passer le cap, si vous vous posez encore la question du j’y vais j’vais pas ! 

Je voyage en 4×4 cellule et je suis zen.

Top 10 des conseils techniques et pratiques :

  • Applications utile et facile: Osmand, Overland, Home camper, Park4night.
  • Utilisation d’une carte avec vue satellite ou google earth pour une meilleure appréciation du terrain.
  • Un Robinet d’eau potable accessible : on remplit tout ce qui peut l’être (bouteille, gourde…)
  • Ranger votre cellule et profiter de tous les placards plus c’est petit plus il faut s’organiser
  • Pratique la batterie de secours rechargeable pour votre téléphone
  • Privilégier les serviettes qui sèchent très vite
  • Positionner le véhicule vent de face si beaucoup de vent, la nuit sera meilleure
  • Faites attention à ne pas vous garer devant une barrière, même sur un chemin en nature, mauvaise surprise assurée le matin.
  • Prenez une lampe frontale pour la lecture du soir ou la balade la nuit.
  • Un couteau suisse vous sera toujours très utile

La vie en 4×4 cellule vous procure un bonheur immense, chaque instant est précieux. Tout le monde peut tenter l’expérience de cette aventure extraordinaire.